Lorsque votre dent est infectée ou malade, il peut sembler que la tirer est le choix facile, surtout si vous avez mal. Mais pas si vite! Faire arracher cette dent peut être le choix facile, mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix. La plupart des gens ne sont pas conscients des avantages de conserver vos dents naturelles. Le choix de vous arracher la dent ou de la conserver vous appartient en fin de compte, mais assurez-vous de connaître tous les faits avant de prendre cette grande décision.
Tirez votre dent ou enregistrez-la: avantages de sauver votre dent
FQuels sont exactement les avantages de sauver vos dents? Nous nous sommes tournés vers les experts, les endodontistes – des spécialistes dentaires qui se concentrent sur la sauvegarde des dents naturelles, pour obtenir des réponses.
- Les dents naturelles sont plus fortes. Les dents naturelles sont plus solides, fonctionnent mieux que les dents artificielles et sont faciles à entretenir. Bien que la technologie et les matériaux soient meilleurs que jamais, les dents fabriquées n’ont toujours pas la même résistance que les dents naturelles.
- Évitez de bouger les dents. Lorsqu’une dent est tirée, cela crée un espace dans votre sourire, permettant aux dents environnantes de se déplacer. Ce changement prend du temps et peut éventuellement causer des problèmes de mastication et d’alignement des morsures. Ces problèmes peuvent créer un effet domino de douleur, une mauvaise alimentation et une qualité de vie réduite.
- Conservez votre apparence jeune. Lorsque les dents sont tirées, les racines qui soutiennent la mâchoire sont également tirées. Lorsqu’il y a un espace dans l’os, l’os environnant s’effondre, faisant souvent paraître les gens plus âgés qu’ils ne le sont.
- Aucune perte de confiance. Si la dent à tirer est visible lorsque vous souriez, l’écart qui en résulte peut avoir un impact négatif sur votre confiance en vous. À maintes reprises, nous voyons des patients qui ont perdu leur sourire joyeux parce qu’ils sont gênés par leurs dents.
- Moins de douleur. Après l’extraction d’une dent, la plupart des patients signalent plusieurs jours de douleur supplémentaires, surtout s’ils ont une alvéolite sèche. Lorsque la dent reste en place à travers un canal radiculaire, la douleur est traitée immédiatement lorsque l’infection est éliminée et il n’y a aucun risque de sécheresse alvéolaire.
- Moins de visites chez le dentiste. Une fois qu’une dent a été tirée, un dentiste peut envisager une couronne, un implant, un pont ou un autre appareil dentaire pour éliminer le problème du déplacement des dents. Cela peut signifier plus de visites chez le dentiste, plus de dépenses et parfois plus de douleur.
- Moins de coûts. Bien que vous puissiez penser que tirer une dent coûte moins cher que la réparer, la vérité est que le remplacement de la dent coûte plus de temps et d’argent. Et choisir de ne pas le remplacer entraînera probablement des coûts physiques et émotionnels.