A lot of toothbrushes lie on a pastel blue background. Top view, flat lay. Minimal concept
À quand remonte la dernière fois que vous avez remplacé votre brosse à dents? Nous jetons les aliments périmés, réapprovisionnons en vitamines et suppléments et remplaçons souvent nos produits de beauté, mais en matière de santé et de beauté, c’est notre hygiène dentaire qui ne retient pas autant d’attention ou de réflexion que les autres domaines de notre régime. Cependant, il existe des règles et des conseils importants à suivre pour maintenir une santé dentaire optimale.
Quand changer votre brosse à dents
La plupart des dentistes et l’American Dental Association (ADA) recommandent de changer de brosse à dents tous les 3 mois. Avec le temps, les brosses à dents subissent une usure normale et deviennent moins efficaces pour éliminer la plaque dentaire des dents et des gencives. Des études ont montré qu’environ 3 mois se produisent lorsque les poils se décomposent et perdent de leur efficacité.
Une autre considération à laquelle nous ne pensons généralement pas (et à laquelle nous n’aimons probablement pas penser) est que les germes peuvent se cacher et s’accumuler dans les poils de brosse à dents. Il est donc important de remplacer votre brosse à dents après un rhume, sous peine de risquer une réinfection.
Les champignons et les bactéries peuvent également se développer dans les poils s’ils ne sont pas pris en charge correctement. Après utilisation, assurez-vous de rincer et de sécher soigneusement votre brosse à dents, de la ranger à découvert en position verticale et de la garder à l’écart des autres brosses à dents usagées. Lorsque vous voyagez, assurez-vous de couvrir la tête de votre brosse à dents pour la protéger et réduire la propagation des germes.
Si vous ne vous souvenez pas exactement de combien de temps cela fait, portez une attention particulière à l’état de votre tête de brosse à dents – si les poils sont usés, en éventail ou effilochés, ou surtout si vous voyez des changements de couleur foncée, ce qui est un signe de moisissure.
Que se passe-t-il si je ne change pas assez souvent ma brosse à dents?
Si le fait de savoir que les bactéries et les champignons s’accumulent sur les poils de votre brosse à dents au fil du temps n’est pas une raison suffisante pour remplacer votre brosse à dents plus souvent, le fait de ne pas remplacer votre brosse à dents comporte également un certain nombre d’autres risques et problèmes indésirables. L’un des risques consiste à endommager vos gencives, car les vieilles brosses à dents deviennent inefficaces pour éliminer la plaque dentaire de vos dents, ce qui entraîne une gingivite. Non traitée, la gingivite entraîne une infection, ce qui peut provoquer la chute des dents.
Encore plus désagréable, vous pouvez tomber malade de brosses à dents surutilisées (voir: accumulation de bactéries et de champignons), votre brosse à dents peut développer des moisissures, ou peut-être le moins attrayant, vous pouvez ingérer des particules indésirables si elles sont stockées près des toilettes.